Pas à pas, une 1ère aquarelle. Pas à pas, une 2ème aquarelle. Pas à pas, une 3ème aquarelle. Pas à pas, une 4ème aquarelle.

Je ne prétends nullement vous expliquer comment réaliser une aquarelle, mais simplement ma façon de travailler, même si elle n'est pas toujours très académique ...

Récemment, un ami m'a fait parvenir une photo d'un magnifique coucher de soleil. Trop tard bien sur, pour aller le contempler moi-même; et puis le lendemain... pas de chance, des nuages ...Qu'importe, essayons néanmoins d'imaginer ce qu'il aurait pu donner au dessus du clocher de N.D de Kroas Batz  à  Roscoff.

 
Eol e mor breiz, ember, te a soubo da lagad entaned         (A. DUVAL)
Soleil, en mer de Bretagne, ce soir tu plongeras ton oeil échauffé
Cliquer sur les aquarelles pour les agrandir
296CAVa.jpg (46472 octets)

Pour des raisons d'accessibilité, les pêcheurs n'installent pas de corps morts à cet endroit  mais Roscoff sans bateaux .... alors pour une fois.  Je dessine une vue plus large, une vue prise à droite de l'estacade. Je ne m'attache pas trop aux détails, ce qui m'importe aujourd'hui c'est de faire ressortir le ciel .

   
296CAVb.jpg (32833 octets)

J'effectue tout d'abord un premier lavis en employant du jaune citron et de l'orange de cadmium. Je retourne la feuille afin de débuter  le lavis par les toits et obtenir un dégradé au premier plan .

   
296CAVc.jpg (47148 octets)

Le ciel n'est pas à ma convenance, il faut encore l'obscurcir, aussi, j'effectue deux nouveaux lavis successifs en travaillant de la même façon. Cette fois ça y est, je peux commencer les toits, avec pour certains du bleu de Prusse et du magenta, pour d'autres une pointe d'indigo.

   
296CAVd.jpg (45305 octets)

L'aquarelle commence à prendre forme. Après avoir esquissé les coques des bateaux je place au premier plan, très rapidement mon reste du  mélange de magenta et d'indigo que j'ai utilisé pour les toits.  Avant complet séchage, j'absorbe avec mon buvard, deux bandes à l'aplomb des bateaux.

   
296CAVe.jpg (52160 octets)

Je reviens un peu sur les reflets au premier plan .Comme pour le ciel, il me faut assombrir de nouveau. Cette fois, je vais utiliser du gris de Paynes. Les reflets figurant les bateaux sont réservés de la même façon que précédemment .

   
296CAVf.jpg (60177 octets)

Il me reste à terminer quelques détails sur les bateaux notamment et la grève à droite devant l'aquarium de Roscoff .

   Coucher de soleil au Vil .