Pas à pas, une 1ère aquarelle. Pas à pas, une 2ème aquarelle. Pas à pas, une 3ème aquarelle.
Je ne prétends nullement vous expliquer comment réaliser une aquarelle, mais simplement ma façon de travailler, même si elle n'est pas toujours très académique ...

Un autre pas à pas,mais cette fois en utilisant un papier aquarelle à grain satiné.

(Papier Arches 300gr, satiné )

Je vais essayer de le travailler à peu près de la même façon qu'avec un papier à grain fin, mais je sais que la réaction de l'eau sera complètement différente et par conséquent, les effets obtenus seront eux aussi tout à fait différents.

Le pinceau glissera plus facilement sur le papier, mais il va falloir travailler plus vite dans les dégradés, ce papier satiné, moins que tout autre à mon avis ne vous laisse de repentir.

 

Cliquer sur les aquarelles pour les agrandir
 

Comme d'habitude, le dessin est très sommaire, la chapelle Ste Barbe sur la ligne d'horizon, la jetée devant et au premier plan un bateau à sec. Un petit bateau entre les deux pour assurer la continuité de l'ensemble 

Je vais faire cette aquarelle, avec des teintes ocre, et je fais donc dans un premier temps un lavis avec un mélange de jaune de Naples et d'ocre jaune.

Cette partie sèche je vais y revenir une seconde fois avec les mêmes couleurs moins diluées, en commençant par le haut , le papier légèrement penché, et en éclaircissant,(par addition d'eau)au fur et à mesure que je descend sur la ligne d'horizon

 

Le ciel sec, je place quelques couleurs, toujours dans les même teintes sur la jetée ( j'ai mélangé un peu de mon ocre jaune avec du vert de vessie )

Par moment l'eau est moins absorbée qu'avec un papier à grain fin ou un torchon, vous pouvez à ce moment là ajouter un peu de couleur dans l'humide, l'effet est toujours surprenant.

 

Je vais travailler l'estran avec mon vert de vessie, en intensifiant les couleurs au premier plan. Vous avez le choix de poser votre couleur sur l'aquarelle sèche par moment ou ( et ) de poser un peu d'eau propre avec votre pinceau, en quantité suffisante pour qu'elle ne soit pas absorbée immédiatement et dans ces "flaques" d'eau que vous crééz  de poser avec le bout de votre pinceau, un vert non dilué, il va se diffuser dans la "flaque"

Il reste maintenant à placer un peu d'ombre avec de l'indigo et à accentuer peut-être certains détails